À contre-courant des marchés financiers classiques, le cours de l’or grimpe !

Les marchés financiers sont définis comme étant des lieux de commercialisation des actifs financiers. Ceux-ci peuvent être des titres financiers et des matières premières. Le prix des produits échangés fluctue en fonction du rapport entre l’offre et la demande. Malgré une baisse de la valeur des différentes matières premières en France et surtout à Marseille, celle de l’or ne cesse de s’accroître. Ainsi, les investisseurs optent pour un achat d’or à Marseille. Pourquoi le cours de l’or ne cesse-t-il de grimper dans les marchés financiers ?

L’or est une valeur refuge

Une crise économique est le moment où la productivité économique connaît des ralentissements, voire même des récessions. L’expérience révèle que ces périodes se caractérisent généralement par une baisse du cours des matières premières. Par exemple, la crise économique de 2008 a entraîné en 2014 une baisse de plus de 30% du cours du coton. Pourtant, achatorconseil.com souligne que la rentabilité d’un tel investissement repose sur un rapport positif entre le prix de vente et le coût de la production. Une telle diminution est préjudiciable auprès des producteurs.

Si au contraire, le cours du produit sur les marchés financiers s’élevait, alors les détenteurs de ces actifs vendraient les mêmes quantités de produits à des prix plus élevés. Ainsi, en tant de crise, les investisseurs courent-ils un risque élevé de faillite. Et pourtant, il a été observé que dans les mêmes périodes, le cours de l’or reste invariant. Il arrive même qu’il s’élève. D’où l’achat d’or à Marseille et dans d’autres marchés financiers.

Le métal jaune comme mode de paiement

Pourquoi l’or ne connaît-il pas une récession de son cours pendant les temps de crise ? La réponse à cette question réside dans le fait que le métal jaune peut servir de monnaie de paiement. Cette pratique internationalement répandue est d’origine historique. L’usage de l’or comme mode de paiement relève de l’Antiquité. Il fut l’objet de fascination des Égyptiens qui l’ont découvert 6 000 ans avant l’ère chrétienne. L’Empire romain l’utilisa comme monnaie en y ajoutant une impureté à base d’argent. Depuis ces temps reculés, l’Or s’est toujours traduit comme une monnaie internationale.

Le cours actuel de l’Or et la pandémie

Il est utile de comparer l’évolution du cours de l’Or avec celui du pétrole Brent. Les marchés financiers révèlent une augmentation de plus de 10 % du cours de l’Or au 31 décembre 2020. Par contre, le prix du pétrole subira une récession de l’ordre de -24%. Ceci s’explique par le fait que la pandémie a fragilisé l’économie internationale. Ainsi la demande du métal jaune a connue une hausse. Ceci assure l’élévation de son prix. D’où, les investisseurs se penchent à l’achat d’or à Marseille et dans d’autres marchés financiers.

Pourquoi acheter des lingots de platine ?
Tous nos conseils avant de vendre votre or