Comment avoir une attestation de valeur pour bien immobilier ?

bien immobilier

Il est indispensable de fournir un document officiel témoignant de la valeur d’un bien immobilier mise en location. Le plus important dans ceux-ci est sans doute l’attestation de valeur locative. Elle fournit plusieurs informations importantes telles que le loyer annuel perçu par un immeuble faisant l’objet d’une location.

À qui sert une attestation de valeur pour bien immobilier ?

Une attestation valeur bien immobilier, aussi appelée évaluation locative ou encore avis de valeur locative, est réalisée par un expert. Ce document fournit des renseignements précis sur le loyer moyen perçu par an pour un immeuble de placement que les propriétaires mettent en location. Ce type d’attestation officielle indique les revenus locatifs de l’immeuble d’investissement. En principe, cette valeur locative varie selon les projets réalisés et les améliorations apportées sur le bien immobilier.

Bien que les informations fournies par l’attestation de valeur locative puissent être usées pour déterminer avec précision le revenu locatif annuel, ce n’est pas sa seule utilité. Elle est également utilisée par les organismes fiscaux comme base de données pour estimer l’impôt à acquitter. Après l’estimation de la valeur locative déterminée, l’impôt d’entretien familial peut être calculé. De ce fait, cette taxe familiale doit par-dessus tout être précise.

Pour information, les estimations réalisées par les bureaux fiscaux sont souvent complexes, à tel point qu’un calcul inexact de la valeur locative peut rapidement augmenter les impôts à payer. De ce fait, il est indispensable de consulter un expert en ligne afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez entre autres lui demander de vous fournir un avis de valeur immobilière exemple. Pour ce faire, vous n’avez nul besoin de vous déplacer. Il vous importe simplement de contacter l’expert en ligne, en vous rendant par exemple sur valeursimmobilieres.fr.

L’attestation de valeur : indispensable pour un prêt immobilier

Un crédit immobilier requiert aussi la possession d’une attestation de valeur locative. En effet, les renseignements qu’elle procure peuvent être utilisés pour déterminer de manière exacte la capacité de remboursement du demandeur de prêt. En ayant une évaluation prise des revenus locatifs que l’immeuble de placement peut rapporter, l’établissement bancaire sait avec précision combien il peut prêter au propriétaire.

En général, le ratio dette/revenu maximal exigé par les banques est de 33 % en moyenne. Pourtant, elles sont plus souples en évaluant l’attestation de valeur d’un bien immobilier et les revenus du bien qu’elles puissent utiliser. Si vous souhaitez demander un crédit bancaire pour financer votre projet immobilier de placement, il est indispensable alors de fournir une attestation de valeur afin de prouver votre capacité financière. Cependant, pour garantir la validation de votre demande de prêt immobilier, les banques exigent une attestation de valeur établie par un expert qualifié.

Comment obtenir une attestation de valeur pour bien immobilier ?

En principe, la municipalité délivre l’attestation valeur bien immobilier. Ce bureau administratif publie un tableau d’évaluation qui contient des renseignements sur la valeur locative mesurée par mètre carré. Chaque valeur locative indiquée sur le tableau d’évaluation est couverte par les organismes fiscaux dans la ville où vous prévoyez de bâtir l’immeuble de placement.

Il existe plusieurs sites Internet où vous pouvez télécharger ce document officiel délivré par la municipalité. Si cette solution d’acquisition ne vous convient pas pour une question de fiabilité, vous pouvez aussi contacter une agence immobilière en ligne ou solliciter le service d’un notaire spécialisé dans la négociation fiscale.

En collaborant avec une agence spécialisée pour obtenir un avis de valeur immobilière exemple, il vous suffit de donner une simple description de l’immeuble en question et, si l’expert le veut ou le juge nécessaire, vous devez lui donner des photos du bien immobilier. Après cela, vous obtenez l’attestation de valeur dans les meilleurs délais. En outre, toutes ces démarches peuvent se faire directement sur le site Internet de l’agence immobilière.

Crédit : les avantages du prêt sur gage
Investir en bourse : trouver des conseils en ligne