Crédit : les avantages du prêt sur gage

En général, le prêt sur gage est une sorte de crédit spécifique dans le marché du crédit. Il s’agit de mettre un objet en gage, c’est-à-dire d’évaluer un bien en garantie en échange d’une contrepartie correspondant au montant du bien. Le prêt sur gage est encore relativement méconnu, mais il a connu beaucoup de succès dans le passé.

Qu’est-ce qu’un prêt à gage ?

Le principe est « ancien comme la planète » et très simple. Généralement, un prêt sur gage est un prêt basé sur un bien mis en gage. D’une manière concrète, pour une personne qui a temporairement besoin d’argent, si elle possède un bien d’une valeur spécifique, elle peut l’évaluer et recevoir une somme d’argent proportionnelle à la valeur du bien. Ainsi, il devrait rembourser l’argent reçu, majoré des intérêts, afin de pouvoir récupérer le ou les biens déposés en garantie. C’est du crédit sans banque, car le monopole c’est la caisse du crédit municipal.

Le prêt sur gage est donc accessible à de nombreuses personnes, car l’unique obligation est d’être résident sur le pays et d’être majeur surtout. Les pièces justificatives à fournir sont notamment : la pièce d’identité en cours de validité, le justificatif de propriété d’un certain bien, le justificatif de domicile de 3 mois minimum. De ce fait, vous pouvez opter à un prêteur sur gage à Paris afin de procurer quelques avantages appropriés. Retrouvez plus d’informations sur le prêt sur gage en visitant : guide-epargne.com

Comment fonctionne un prêt à gage ?

L’expertise de l’objet : quand vous arrivez à la Caisse de Crédit Municipal, il faut présenter les éléments pour lesquels vous souhaitez déposer provisoirement un règlement. Des spécialistes au comptoir seront chargés d’évaluer les objets (horlogerie et bijouterie) et d’estimer leur valeur. En effet, la valeur estimée déterminera le somme exacte du prêt. Pour une expertise sur d’autres objets, tels que des œuvres d’art, un rendez-vous préalable avec le commissaire-priseur est requis. Les Caisses de Crédit Municipal privilégient la confidentialité et la discrétion lors de l’évaluation avec les commissaires-priseurs.

La proposition de prêt : après une estimation, le spécialiste propose une somme et précise les conditions adéquates à l’emprunt : le taux d’intérêt (par tranche) sera défini en fonction de la durée de remboursement et du montant du prêt, dont la durée de ce prêt est généralement comprise entre 6 mois et 1 an.

Rembourser, vendre ou renouveler : pour le remboursement anticipé, le montant emprunté peut être remboursé avant l’échéance contractuelle sans pénalité. Les éléments déposés en garantie peuvent être récupérés, et les intérêts seront calculés au prorata de la durée du prêt. Si le prêt ne sera pas remboursé à la fin du contrat de prêt, l’emprunteur pourra prolonger l’emprunt pour la durée négociée (entre 6 mois et 1 an) avec le Crédit Municipal.

Et si l’emprunteur n’est pas en mesure de rembourser le prêt et de payer les intérêts, la garantie est mise aux enchères publiques. A la fin du contrat, si vous ne souhaitez pas conserver le gage après le remboursement total du prêt, il y a de fortes possibilités qu’on vous demande de vendre le gage.

Prêt à gage : quels sont les avantages ?

Les principaux atouts du prêt sur gage sont à tenir en compte. Il est ouvert à tous (c’est-à-dire personnes majeures), il n’y a pas de conditions de ressources, avec une forte possibilité d’acceptation du contrat de prêt, et les fonds seront rapidement mis à votre disposition (versés immédiatement après l’expertise du bien).

Il est difficile d’obtenir un crédit à la consommation alors que des conditions doivent être remplies pour y faire une demande. Quant au prêt sur gage, il ne demande pas de conditions spécifiques (emploi ou ressource).

Ainsi, l’obtention de l’argent est en moins d’une heure. En cas de besoin urgent de crédit, c’est notamment la seule possibilité, car il faut plus de temps pour obtenir un crédit à la consommation, notamment en raison de la législation sur les délais de révocation.

La seule situation où le crédit à la consommation peut jouer un rôle dans la réactivité est le crédit renouvelable où les particuliers ont déjà des fonds disponibles. Dans cette situation très précise, il peut demander un virement direct sur son compte, qui s’effectue généralement dans la journée. Et en fonction de la valeur de l’objet, il est tout à fait possible d’emprunter une petite somme d’argent auprès du prêteur sur gage.

Comment avoir une attestation de valeur pour bien immobilier ?
Investir en bourse : trouver des conseils en ligne