Miser sur les PME innovantes avec les FCPI

Le FCPI ou le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation est un système de placement qui vous permet d’investir de manière indirecte dans des petites et moyennes entreprises innovatrices. L’achat de parts vous permet, en effet, de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu en contrepartie d’un blocage de fonds pendant 5 ans et d’un risque peu élevé.

Le fonctionnement d’un FCPI

Le FCPI récolte majoritairement des fonds auprès de nombreux épargnants. Ensuite, l’argent réuni sert à investir dans les Petites et Moyennes Entreprises. En cas de rendement obtenu par le fait de miser sur les PME avec les FCPI, la totalité de la plus-value est directement reversée aux investisseurs. Elle peut également être partagée avec le gérant du fonds. D’une manière générale, le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation est géré par une plateforme de gestion de fonds agréée par l’AMF ou l’Autorité des Marchés Financiers. Cette dernière choisit par la suite les supports de placement. Pour information, les supports doivent porter sur des titres de Petites et Moyennes Entreprises innovantes (PMEI) non cotées à hauteur minimum de 70 %. Dans une situation d’exception, ce règlement peut être muté avec d’autres impositions.

Les PME éligibles aux FCPI

Pour être éligibles au dispositif des FCPI, les entreprises non cotées doivent avoir des sièges sociaux au sein de la zone économique européenne. En même temps, elles doivent avoir plus de 200 salariés. De plus, il faut aussi que les PME éligibles soient sujettes fiscalement sur les Sociétés (IS) ou dans les dispositifs d’impôt appliqués dans un autre pays. Quoi qu’il en soit, le fait de miser sur les PME avec les FCPI vous donne la possibilité de créer des produits en utilisant des techniques innovants dans les perspectives de développement économique. Aussi, les PME doivent obtenir le financement nécessaire à chaque projet innovant. Cette évaluation est validée pendant 3 ans par la Banque Publique d’Investissement ou la BPI France.

Le mode d’investissement dans les FCPI

Le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation est un produit directement accessible aux épargnants ayant assez d’argent pour y investir. Il s’adresse généralement aux PME clients légales d’une banque privée en France ou à l’étranger. La période de souscription peut durer de quelques mois à de nombreuses années, pour une durée de vie du capital évaluée à 10 ans en moyenne. Cela dit, miser sur les PME avec les FCPI permet aux épargnants de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 18 % des placements effectués, avec une durée de blocage de fonds pouvant aller jusqu’à 10 ans.

 

Fonds d’investissement de proximité (FIP) : qu’est-ce que c’est ?
Covid-19 : comment planifier ses investissements à long terme ?